Démocratie, religion et dialogue : un week-end « hors-les murs » bien rempli
Avec près de 240 personnes touchées, notre première manifestation « hors les murs » peut être considérée comme un succès.
Le week-end « Démocratie, religion et dialogue » a en effet trouvé son public avec pas moins de 135 auditeurs jeudi soir 8 février pour la conférence à trois voix « Des femmes et des dieux » autour de Emmanuelle Seyboldt, Lilia Bensedrine et Janine Elkouby à la salle de la Prairie. L’atelier du jeudi après-midi, avec 45 participants, a également été un succès autour de la thématique « Identité et sacré ».
Samedi 10 février, ce sont 53 personnes qui ont participé à l’hôtel de ville de Sochaux à la table ronde « Dialogue interreligieux et laïcité » avec les interventions de Jean-Pierre Barbier autour des regards croisés sur l’architecture religieuse, de Philippe Tinguely sur les initiatives régionales en faveur de la fraternité, de Jean-Pierre Loux sur les ressources de l’éthique dans le dialogue, et de Guillaume Jehannin avec l’interreligieux comme ressource de la laïcité.
Enfin, notons que la coopération entre les deux associations « Racines et chemins, bibliothèque des religions » (Belfort) et « Saint-Martin, bien commun » (Montbéliard) a permis de bien mettre en évidence dans le débat la complémentarité des approches et le respect des différences par un dialogue apaisé et enrichissant.