Temple Saint Martin Montbéliard

Démocratie, religion et dialogue : bilan du week-end

Démocratie, religion et dialogue : un week-end « hors-les murs » bien rempli

Avec près de 240 personnes touchées, notre première manifestation « hors les murs » peut être considérée comme un succès.

Le week-end « Démocratie, religion et dialogue » a en effet trouvé son public avec pas moins de 135 auditeurs jeudi soir 8 février pour la conférence à trois voix « Des femmes et des dieux » autour de Emmanuelle Seyboldt, Lilia Bensedrine et Janine Elkouby à la salle de la Prairie. L’atelier du jeudi après-midi, avec 45 participants, a également été un succès autour de la thématique « Identité et sacré ».

Samedi 10 février, ce sont 53 personnes qui ont participé à l’hôtel de ville de Sochaux à la table ronde « Dialogue interreligieux et laïcité » avec les interventions de Jean-Pierre Barbier autour des regards croisés sur l’architecture religieuse, de Philippe Tinguely sur les initiatives régionales en faveur de la fraternité, de Jean-Pierre Loux sur les ressources de l’éthique dans le dialogue, et de Guillaume Jehannin avec l’interreligieux comme ressource de la laïcité.

Enfin, notons que la coopération entre les deux associations « Racines et chemins, bibliothèque des religions » (Belfort) et « Saint-Martin, bien commun » (Montbéliard) a permis de bien mettre en évidence dans le débat la complémentarité des approches et le respect des différences par un dialogue apaisé et enrichissant.

Effectuer une recherche...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Partager la page

Facebook
Twitter
Email
Print
WhatsApp
Aller au contenu principal