Temple Saint Martin Montbéliard

Architecture intérieure de Saint-Martin

Architecture intérieure du temple Saint-Martin

L’intérieur du temple Saint-Martin se caractérise par une grande sobriété et de l’espace. La vaste salle de prêche est composée à ses extrémités d’une chaire derrière l’autel et d’une tribune avec un orgue. Le reste de l’espace est occupé par deux rangées de bancs. L’agencement actuel remonte au XIXᵉ siècle lors d’une grande rénovation de l’édifice menée par l’architecte de la ville : Frédéric Morel-Macler. Autrefois, la chaire se trouvait du côté nord. Pour faciliter l’écoute de la Parole, les bancs étaient disposés selon un plan quadrangulaire.

Côté est, se trouve la niche axiale qu’Heinrich Schickhardt fait construire en s’inspirant des plans de la basilique romaine de Vitruve. Cet espace arrondi est orné d’une coquille et abritait une stalle, peut-être pour le prince. C’est au XIXᵉ siècle que la chaire axiale est installée à cet endroit, au-dessus des boiseries du chœur. Le chœur a justement été agrandi à cette période et au centre se trouvait un autel en pierre remplacé en 1827 par un autel en bois de style « tombeau d’Agrippa ».

Côté ouest, se trouve la tribune où autrefois, à côté de l’escalier en vis menant au grenier, étaient installées six rangées de sièges en gradin. La tribune est agrandie au fil des siècles (deux avancées latérales) et accueille en 1755 un orgue réalisé par les facteurs d’orgue Perny, père et fils.

La pièce maitresse du temple Saint-Martin reste son vaste plafond dont aucune colonne ne vient soutenir l’ensemble, car il est entièrement suspendu à la charpente. Composé de 45 caissons, le plafond est orné en son centre d’un médaillon. Ce dernier représentait les armoiries du duc Frédéric de Wurtemberg, le commanditaire de l’édifice, avant d’être remplacé après la Révolution par le bon berger.

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