Architecture extérieure du temple Saint-Martin
L’aspect extérieur du temple Saint-Martin a peu changé depuis sa construction. L’édifice de plan rectangulaire est coiffé d’un toit à double pente et composé de façades en pierre de taille. La lecture de sa composition est facilitée par la polychromie des matériaux utilisés : grès rose pour les portails et les bases de pilastres, grès jaune pour les baies et calcaire blanc pour l’ensemble. Ainsi, chaque façade est rythmée par des pilastres d’ordre toscan qui encadrent des baies rectangulaires couronnées de frontons brisés, tantôt triangulaires, tantôt cintrés.
Trois portails sont situés sur les façades nord, ouest et sud, chacun surmonté d’un oculus. Au-dessus des portails nord et sud se trouvaient les armoiries des Wurtemberg. Elles furent retirées à la Révolution ; seul le portail ouest a conservé son blason aux armes de la ville. Le portail sud, le plus somptueux, correspond à la porte d’honneur. On peut y lire deux inscriptions gravées en latin : l’une fait mention de l’architecte : œuvre d’Heinrich Schickhardt, architecte d’Herrenberg, l’autre du commanditaire : Le très illustre prince Frédéric, duc de Wurtemberg et de Teck, comte de Montbéliard, etc. a élevé par son pieux zèle ce temple nouveau consacré à Dieu très bon et très grand. 1604.
Le projet initial faisait apparaitre au-dessus du chevet, une haute tour de quatre étages en maçonnerie qui ne sera jamais réalisée. En 1604, les travaux sont suspendus pour des raisons techniques et financières. L’arrêt de cette construction est aujourd’hui visible à hauteur du cadran d’horloge. Un clocher en bois, érigé en 1677 lors de l’occupation des troupes de Louis XIV, se trouve à l’emplacement de cette tour.