Le bon berger
Il faut lever les yeux pour voir la seule peinture religieuse du temple. Elle orne le plafond suspendu à une dizaine de mètres du sol. C’est un grand médaillon peint en remplacement des armoiries du duc Frédéric enlevées à la Révolution.
Le sujet de la peinture est biblique et fait référence à l’Évangile de Jean. (10,14 – 12,24 -15,1). Il représente un berger portant une brebis sur ses épaules et la ramenant vers le troupeau. Son regard se porte sur elle, témoignant de sa grande affection. De chaque côté de cette scène sont peints des plants de vigne et des tiges de blé. L’illustration fait référence à cette triple analogie désignant Jésus (dans l’évangile de Jean uniquement) comme un bon berger, une vraie vigne ou un grain de blé tombé en terre.
Cette évocation est explicitée par la présence d’une croix qui se dessine dans l’arrière-plan montagneux du tableau et où se trouve également une ville (évocation de Jérusalem). Plus curieuse est la présence d’un mouton noir au sein du troupeau. Le tableau n’est malheureusement ni signé ni daté.