L’orgue Callinet
Il faut attendre 1755 pour que le temple Saint-Martin soit doté d’un orgue, soit 150 ans après sa construction. Un cantor était chargé autrefois du chant des psaumes repris par les paroissiens. Avec une assemblée de plus en plus grandissante, sa voix ne suffisait plus. On sollicite donc en 1755 les menuisiers et facteurs d’orgues Perny, père et fils, installés à Huningue (Alsace).
Au fil du temps, cet instrument subit plusieurs restaurations par Perny, mais aussi d’autres facteurs d’orgue, afin de préserver son authenticité et d’assurer sa pérennité.
En 1843, l’état déplorable dans lequel se trouve l’orgue Perny mène à passer commande pour un orgue neuf à Callinet, facteur d’orgues de Rouffach (Alsace). Callinet conserve quelques tuyaux de Perny ainsi qu’une partie du buffet. L’instrument est construit dans le style classique français, caractérisé par des sonorités riches et variées.
L’orgue connait à nouveau plusieurs phases de rénovation dès le début du XXᵉ siècle. Une des dernières réalisées en 1991 a été possible grâce au financement en partie des Amis de l’orgue de Saint-Martin, qui depuis 1985 contribuent à son entretien et à le faire vivre grâce à de nombreux concerts.