L'association « Saint-Martin, bien commun »
« Car le passé n’est pas un refuge, c’est une source qui doit nous aider à comprendre et à veiller au monde maintenant. »
En rénovation depuis deux ans, le temple Saint-Martin occupe une place centrale à Montbéliard et dans le pays de Montbéliard. Identifié par tous comme un édifice emblématique, il est appelé, à côté du culte et des offices protestants, à proposer une nouvelle dynamique culturelle. Et ce dès sa réouverture au public dans le courant de l’année 2025. Pour ce faire, une nouvelle association loi 1901 a été créée par délégation du propriétaire : « Saint-Martin, bien commun ».
À la suite de sa restauration en cours, l’association ambitionne de proposer dans ce lieu :
- une démarche de valorisation patrimoniale matérielle et immatérielle du temple, de son histoire en lien avec la cité, le Pays de Montbéliard comme avec les enjeux contemporains ;
- une démarche d’hospitalité pour le territoire par la création d’un événement artistique annuel partagé, en lien avec d’autres acteurs associatifs ;
- une démarche d’accueil de concerts, spectacles vivants, conférences, expositions avec un souci de sobriété et d’ouverture aux questions écologiques.
Adhérer à l'association
Si vous le souhaitez, vous pouvez rejoindre cette association, afin d’en consolider les fondations et de faire de ce « bien commun » une force de propositions, de repères, de sens et de lien.
Faire parvenir votre règlement (cotisation annuelle : 20 € individuel et 30 € par couple) au choix :
par chèque à l’ordre de SAINT-MARTIN, BIEN COMMUN, à l’adresse suivante : 20,rue Viette 25200 Montbéliard
en espèces.
ou par virement bancaire (RIB ci-dessous).
RIB de l’association.
Pour en savoir plus, contactez l’association au 18, rue Viette à Montbéliard.
Actualités
Journées du Patrimoine 2024
- Le
Démocratie, religion et dialogue : bilan du week-end
- Le
Démocratie, religion, dialogue : programme
- Le
Journées du Patrimoine 2023
- Le
Près de 10 000 visiteurs du Marché de Noël de Montbéliard ont découvert le chantier de réfection du temple Saint-Martin à l’occasion de quatre week-ends exceptionnels d’ouverture, aux bons soins des bénévoles de l’association « Saint-Martin, bien commun ». L’occasion de pousser la porte du chantier et d’admirer la restauration dans une lumière nouvelle.